Les Institutions Supérieurs d’enseignements professionnel sont aujourd’hui au cœur de la stratégie du MESRI dans sa volonté de multiplication des structures d’accueil de nouveaux bacheliers. Cette volonté est matérialisée dans sa politique de développement sectoriel 2018 – 2022, document de référence du sous–secteur, qui accorde une place prépondérante aux ISEP.
Pour l’opérationnalisation des orientations stratégiques du sous-secteur, l’Institut supérieur d’Enseignement professionnel de Matam, créé en 2016, s’est engagé dans un processus d’élaboration des outils de bilan et de programmation orientés vers la gestion axée sur les résultats (GAR), un mode de gouvernance adopté par le modèle des ISEP.
C’est dans ce sens que se sont tenues du 15 au 17 mars et du 24 au 26 juin de cette année, deux sessions de formation en Planification stratégique et en Gestion axée sur les résultats (GAR) au profit des enseignants-formateurs et du personnel de gestion technique et de service de l’Institut.
Ces formations répondent aux besoins d’efficacité, d’efficience et de performance de l’ISEP de Matam en matière de planification stratégique et opérationnelle et de gestion axée sur les résultats. La Directrice rappelle qu’il s’agit, entre autres, d’une gouvernance basée sur les résultats et sur une gestion financière encadrée par le principe de rationalisation des ressources.
En effet selon elle, le renforcement de capacité du personnel de l’institut est une des priorités de son plan d’action 2021. « Un personnel enseignant qualifié maîtrisant les méthodes pédagogiques actives, la pédagogie centrée sur l’apprenant et favorisant l’insertion des diplômés, doit s’aller de pair avec sa maitrise des outils de gestion et de pilotage axés sur les résultats pour une meilleure efficience », estime-t-elle.
Elle a félicité le personnel bénéficiaire de cette formation et remercié le consultant, expert en planification et en suivi-évaluation axée sur les résultats pour le bon déroulement de ces deux sessions de formation.