L’ISEP de Matam, soucieux de sa contribution au développement socio-économique de la région et au-delà du Sénégal, a pris contact avec les différents acteurs dans sa politique de partenariat. Des visites de proximité ont été effectuées au niveau des PME, centres de formation, structures de recherche et de formation…, tels que :
- L’unité de transformation laitière Dental Raobe Foulbe Aynaabe, GIE de femmes qui s’activent dans la transformation du lait. L’ISEP de Matam s’est engagé à les accompagner par des séances de renforcement de capacité en une bonne gestion de leur production et au développement d’autres produits tels que le yaourt, le fromage, des produits issus de la transformation des céréales, légumineuses, fruits et légumes.
- La chambre de métiers de Matam qui s’est engagée à nouer un partenariat avec l’ISEP de Matam pour mener des activités d’accompagnement et renforcement de capacité de ses acteurs dans les domaines d’offre de formation de ce dernier.
- La cellule de lutte contre la malnutrition qui est prête à nouer un partenariat avec l’ISEP de Matam comme elle a fait avec beaucoup d’universités au Sénégal. Ce partenariat entre ISEP de Matam et CLM de Matam ne pourrait qu’être bénéfique pour la population avec beaucoup de perspectives. Car la malnutrition est un fléau dans la région de Matam et la CLM pour y remédier mène beaucoup d’activités en agriculture, élevage, transformation agroalimentaire, auxquelles l’ISEP de Matam peut beaucoup contribuer dans la mise en œuvre.