Home Actualités Le GIE GDAM, fondé par des diplômés de l'ISEP de Matam, s'implante au pôle aquacole de Diamel

Le GIE GDAM, fondé par des diplômés de l’ISEP de Matam, s’implante au pôle aquacole de Diamel

Le GIE Groupement pour le Développement de l’Aquaculture à Matam (GDAM), créé par un groupe de diplômés de ISEP et soutenu par l’incubateur de l’établissement, s’implante désormais au pôle aquacole de Diamel. Cette installation fait suite à leur attribution par la mairie de la commune de Matam et avec le soutien du Bureau régional de l’Agence Nationale de l’Aquaculture (ANA Matam), de l’exploitation d’un étang de 600 m³.

L’acquisition de cet espace a été officialisée ce vendredi 26 juillet 2024 sur le site et s’est déroulée en présence de M. Malick BA, Secrétaire général de la mairie, M. Bouré SENE, Chef du Bureau régional de l’ANA Matam, M. Yacinthe FAYE, membre de l’incubateur de l’ISEP, et de Mlle Diarra NGOM, présidente du GDAM.

Malick BA, représentant du Maire de la commune, a saisi l’occasion pour exprimer sa satisfaction quant à l’aboutissement de ce processus, soulignant que cela permettra aux bénéficiaires de démarrer rapidement leurs activités. Il a également réitéré l’engagement de la mairie à soutenir pleinement les initiatives locales des jeunes diplômés de l’ISEP, avant d’encourager les bénéficiaires à faire preuve d’engagement pour mener à bien leur projet.

Pour sa part, le responsable régional de l’ANA, M. SENE, a salué cette issue, qui offre aux jeunes diplômés de l’ISEP l’opportunité de concrétiser leur initiative entrepreneuriale. Il a assuré de sa disponibilité à accompagner l’équipe pour la réussite de leur projet, leur prodiguant des conseils précieux pour les motiver et leur faire prendre conscience de l’opportunité que représente cet espace.

Yacinthe FAYE, également enseignant-formateur en aquaculture, a, à son tour, remercié la mairie et l’ANA pour leur travail qui a facilité l’installation des diplômés de l’ISEP dans le pôle aquacole de Diamel. Il a souligné que l’établissement accueille cette nouvelle avec beaucoup de satisfaction et que la collaboration entre toutes les parties prenantes de cette initiative se renforcera à l’avenir.

De son côté, la présidente du GIE, Mlle Diarra NGOM, a exprimé sa satisfaction quant à cette étape finale d’acquisition, tout en étant consciente du travail qui attend son équipe. Elle a assuré toutes les parties présentes qu’ils ne ménageront aucun effort pour la réussite de leur projet.

 

Pour rappel, l’acquisition de cet espace est l’aboutissement d’un long processus débuté avec la formalisation du GIE en début d’année, suivie de l’octroi du financement en mai par le PRAEJ et de plusieurs réunions de cadrage entre les bailleurs, la mairie, l’ANA et les bénéficiaires, jusqu’à cette étape finale marquant leur installation officielle au pôle aquacole de Diamel.

You may also like