L’ISEP de Matam a organisé, ce samedi 25 mai 2024 au CRFPE, la première « Journée trimestrielle de l’environnement » de l’année. L’évènement s’est déroulé́ sous la présidence du Responsable Administratif et Financier, M. Papa Ibrahima GUINDO, en présence du Président de la Commission Hygiène, Sécurité́, Santé et Environnement (HSSE) de l’Institut, Dr Mame Fadiamé THIAM, des Lieutenants Oumar DEME et Khalifa Ababacar HANNE de l’Inspection des Eaux et Forêts de Matam, ainsi que du personnel de l’établissement et de l’ensemble des apprenants de première année.
Cette journée d’action a débuté par une opération de nettoyage du CRFPE, menée de manière remarquable grâce à la forte mobilisation de tous les participants, en par particulier des apprenants. En plus du nettoyage, la commission HSSE a installé des dizaines de poubelles dans la cour et devant les salles de classe.
L’activité́ s’est poursuivie par une conférence sur le thème « Face aux défis environnementaux, quelles responsabilités citoyennes ? », animée par les Lieutenants DEME et HANNE. Ce moment d’échanges et de partage a permis de sensibiliser davantage les apprenants aux comportements responsables et aux gestes durables à adopter pour mieux protéger l’environnement.
À travers cette JTE, l’ISEP de Matam, par le biais de la commission HSSE, visait à sensibiliser les participants aux défis environnementaux, à les mobiliser dans des actions concrètes de nettoyage et à leur fournir les connaissances et les outils nécessaires pour adopter des pratiques durables dans leur vie quotidienne.