Profil des postes d’enseignants-formateurs à l’ISEP de Matam
L’Institut supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Matam lance un appel àcandidatures pour le recrutement d’enseignants-formateurs aptes à intervenir dans un des domaines ci-dessous, dans une démarche pédagogique de type approche par compétences– APC.
- Agriculture, Elevage, Production Forestière
- Mines
- Agroalimentaire
- Aquaculture
- Artisanat (Installation Solaire Photovoltaïque)
A/ Missions :
- Dispenser l’enseignement selon l’approche par les compétences ;
- Encadrer et /ou tutorer des apprenants,
- Participer à l’encadrement des apprenants en alternance institut – milieux professionnels,
- Appuyer le service chargé du partenariat, dans la recherche de postes de stage et de l’insertion,
- Participer à la gestion administrative de la filière de formation et à la vie active de l’Institut.
- Elaborer des syllabi de cours, des documents et des outils pédagogiques
- Planifier les enseignements-apprentissages
B/ Compétences recherchées pour chaque filière :
1/ Agriculture, Elevage, Production Forestière : Production de Semences et Pépinières ; Production de Viande et Lait
- Techniques de production animale : Viande, lait
- Zoologie
- Physiologie animale
- Production de Semences et Pépinières,
- Techniques de Production Horticole
- Arboriculture
- Aménagement d’exploitation : Sols, Eau et les Aménagements
- Production de Semences et de Pépinières
2/ Mines : Géologue Prospecteur
- Géosciences
- Prospection minière
3/ Agroalimentaire : Technologie de Transformation et de Conservation des Produits Agroalimentaires
- Génies des procédés agroalimentaires
- Technologie alimentaire
- Chimie et biochimie des aliments
- Contrôle qualité
- Microbiologie et sécurité sanitaire des aliments
4/ Aquaculture : Gestion des Infrastructures et Production Aquacole
- Aménagement des Infrastructures Aquacoles
- Construction des Infrastructures Aquacoles
- Gestion des infrastructures aquacoles
- Techniques de production aquacole
5/ Artisanat : Installation Solaire Photovoltaïque
- Réalisation de l’étude d’une installation solaire photovoltaïque
- Installation d’un système solaire photovoltaïque
- Techniques de pose et d’installation des composants d’un système solaire photovoltaïque
C/ Qualification et expérience requises :
- être titulaire d’un diplôme de niveau au moins égal à Bac + 4 avec une spécialisation à orientation professionnelle, ou tout autre titre admis en équivalence ;
- avoir une expérience professionnelle avérée d’au moins trois (03) ans dans une entreprise ou structure du domaine ;
- avoir une expérience dans le domaine de l’enseignement et si possible avec la méthodologie de l’approche par les compétences (APC)
- Savoir utiliser les applications courantes des logiciels et outils de bureautique ;
- Avoir la capacité de travailler en équipe
- Etre engagé et disponible à encadrer les apprenants dans tous les processusd’apprentissage et d’accompagnement à l’insertion professionnelle.