Du 14 au 16 juillet 2021, la plus grande installation de production d’énergies solaires photovoltaïques d’Afrique de l’Ouest, la centrale solaire photovoltaïque de Bokhol (Dagana), a accueilli les apprenants de 2e année de la filière ISPV dans le cadre d’un séjour d’immersion en entreprise.
L’objectif de ce déplacement était de les permettre de s’imprégner des pratiques de la maintenance et de l’entretien, et surtout les dispositions sécuritaires pour la protection des personnes et des biens dans les centrales d’énergies solaires photovoltaïques.
Ainsi durant toute la durée de leur séjour, les apprenants ont pu découvrir le fonctionnement de la centrale de Bokhol à travers ses différentes installations.
Ils ont également beaucoup appris sur les procédures de maintenance, les normes d’entretien et de maintenance ainsi que la protection et la sécurité dans les centrales solaires.
Pour rappel, cette activité s’inscrit dans la logique de formation Approche par compétences (APC) en vigueur dans les ISEP. Celle-ci stipule que le déroulement des enseignements-apprentissages se fasse en alternance entre l’institut et le milieu professionnel dans le but de permettre aux apprenants d’assoir les connaissances théoriques et de s’intégrer aux activités professionnelles des entreprises.