Ce mercredi 16 juin 2021, le président de la république a présidé au lancement officiel des travaux de construction des futurs locaux de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Matam. La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar ANNE. D’éminentes personnalités du monde universitaire et académique, des autorités politiques et administratives ainsi que des dignitaires locaux ont également pris part à cet événement phare marquant la pose de la première pierre de l’ISEP.
Les apprenants de l’ISEP s’étaient mobilisés ce jour-là aux côtés du personnel enseignant-formateur et du personnel de gestion technique et de service sur le site pour célébrer cet avènement tant attendu, symbolisant le démarrage du chantier de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel.
Accueillis à son arrivée par la communauté de l’ISEP en liesse, le Président et sa délégation ont été reçus par la directrice, Professeur Aminata Diassé SARR et des autorités administratives de la région avec à leur tête le gouverneur. La directrice, dans son discours de circonstance, a fait part de toute la gratitude de la communauté de l’ISEP de Matam d’accueillir le chef de l’État.
« Monsieur le Président, je commencerai par dire toute la fierté que nous avons aujourd’hui de vous recevoir sur le site qui va abriter bientôt les locaux de l’ISEP de Matam. Toute la communauté de l’ISEP vous remercie et vous est reconnaissante », s’est-elle exprimée.
Selon elle, cette présente cérémonie constitue un immense espoir pour tous, plus particulièrement le personnel de l’ISEP qui se réjouit déjà de se retrouver prochainement dans un espace adéquat. « Votre présence ici, a-t-elle souligné à l’endroit du président, est un moment historique. Elle nous réconforte que bientôt nous allons être dans un environnement qui nous permettra d’atteindre les objectifs visés dans le cadre de l’ISEP ».
Prenant la parole par la suite, le président Macky SALL a tenu d’abord à rendre hommage à Mme la directrice et son équipe, qui selon lui, font un travail remarquable malgré les difficultés rencontrées au quotidien.
« Lorsqu’on a décidé de créer cet ISEP, il n’y avait rien à Matam. La Directrice a été mise en mission et s’est investie pleinement en essayant de colmater pour trouver des locaux. Finalement, l’institut a démarré avec des étudiants et du personnel motivés, qui ont accepté de travailler dans des conditions extrêmement difficiles », a dit M. le Président.
Poursuivant, le président s’est dit heureux de procéder au lancement de la construction de l’ISEP. « Je me réjouis d’être là aujourd’hui pour présider cette cérémonie de pose de la pierre de l’infrastructure qui va abriter l’Institut supérieur d’enseignement professionnel de Matam », a-t-il déclaré. Il a également souligné que le démarrage de ce chantier était jugé urgent par son gouvernement, à tel point que celui-ci a dû puiser sur les ressources consacrées à d’autres structures pour commencer rapidement les travaux.
L’édification des futurs locaux de l’Institut, plus qu’urgente, s’inscrit dans l’objectif des autorités d’offrir à la région, particulièrement aux apprenants et futurs bacheliers, une infrastructure qui viendra combler un manque de structures de formations supérieures.
Conçu sur une superficie de 25 hectares, les futurs locaux de l’ISEP comprendront un bâtiment administratif, un bloc, pédagogique avec un amphithéâtre, des salles de cours, des ateliers, entre autres. Il y est prévu également une salle multimédia, des laboratoires, des bassins piscicoles, un restaurant, une infirmerie, une salle de sport, un parking d’engins agricoles.
Financés entièrement par l’État du Sénégal à travers le Budget Consolidé d’Investissement (BCI) pour un coût total de 5 milliards de francs CFA (construction et équipements), la durée des travaux est prévue sur six (06) mois. Un délai que le responsable de la construction, Abdoulaye THIAM, s’est engagé auprès des autorités, à respecter scrupuleusement.
« Vous nous avez promis fin décembre pour la livraison du chantier, donc dans six (06) mois. Si vous le faites, je vais vous décorer », a assuré à son tour le président Macky SALL à l’endroit de M. THIAM.
La Direction de la Maintenance, de la Construction et de l’Equipement de l’Enseignement Supérieur (DMCEES), bras technique du Ministère de l’Enseignement supérieur, est le Maitre d’œuvre de ce projet.